dimanche 30 novembre 2014

Les raisons de mon absence


Attention moment confession ! Post très égocentrique !

Comme vous avez pu le constaté, le blog est un peu mort. Honnêtement j'hésite à le continuer. Plusieurs raisons à cela :

1.     Je ne "produis" plus beaucoup. Depuis la naissance de mon fils, je suis très fatiguée et je n'arrive pas à récupérer. Du coup, je me couche tôt (comme les poules, avant 21h30 en général). Comme je fais un travail avec beaucoup de déplacements, je profite de ma famille le week-end, je laisse mon chéri souffler. Et il reste toujours le ménage à faire, et les courses... (même si mon homme en fait énormément - plus que moi d'ailleurs).
Les conséquences sont multiples. 
·       Je ne fais plus de photos, car c’est une activité qui prend beaucoup de temps et qui isole.
·       Je ne tricote presque plus. Je suis sur le même tricot boulet depuis déc. 2012 (j’ai vérifié ce matin).
·       Mes projets couture avance très lentement. Il me faut en moyenne 2 mois pour finir un projet.
·       Je fais plus d’erreurs du fait de la fatigue et du manque de pratique. Du coup sur certain projet je n’ai plus vraiment de plaisir. J’ai réellement l’impression d’avoir perdu des neurones. Je réfléchis moins bien et j’oublie vite les choses…
·       Je n’allume presque plus mon ordinateur quand je suis à la maison. D’ailleurs, je lis les blogs que je suis avec ma tablette. Cela rend la publication des commentaires difficile voir impossible sur certains. Du coup, je ne mets presque plus de commentaires sur les autres blogs y compris ceux de mes copines (vilaine fille !). Pardon les copines. Je vous adore.

2.     J'ai un travail qui me demande de rédiger de longs rapports, argumentés, illustrés, etc... Donc, quand je suis à la maison, je n'ai pas envie d'écrire.
En plus je n'ai jamais été à l'aise à l'écrit. Je n’aime pas écrire. J’ai toujours fait des photos d’orthographe.
D’ailleurs je tiens ici à préciser que pour de nombreuses personnes ceux qui font des fautes d’orthographe sont soit bêtes, soit faignantes ou encore « je m’en foutisme ». Personnellement, je ne supporte plus ces  raccourcis simplistes. C’est bizarre quand même qu’on puisse admettre que quelqu’un n’ait pas la « bosse des maths » ou soit nul en sport, mais être mauvais en orthographe ce n’est pas acceptable. En ce qui me concerne, j’ai découvert très tard que j’avais une forme de dyslexie (une dysorthographie en fait). Une orthophoniste m’a expliqué que je ne pouvais pas y faire grand’ chose. J’ai tellement culpabilisé et on m’a fait tellement culpabiliser qu'aujourd'hui j’ai du mal à supporter cette critique. Cela n’empêche que :
J’ai parfois honte quand je relis mes anciens posts. Je ne trouve pas le contenu de mes publications super intéressant.

3.     En temps que lectrice, j’aime beaucoup voir de jolies photos dans les publications. Or je n’ai plus vraiment le temps me faire des séances photos comme il se doit. En plus, je n’ai pas perdu tous mes kilos de grossesse et je ne supporte pas de me voir.  Donc j’ai du mal à passer à l’étape photo. Et sans photo, pas de posts…
Sur certains blogs, les photos sont devenues trop « professionnelles ». La barre est de plus en plus haute. Que voulez-vous, je sais que je ne devrais pas mais je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres. Et soyons franches, on le fait toutes plus ou moins. Moi c’est plutôt plus.

4.     Mon blog ne me plait plus. J’aimerais revoir son look. Oui mais voilà, je ne sais pas exactement ce que je veux. Je voudrais un style plus épuré et en même temps avec quelques pointes de turquoise ou de vert d’eau. J’aimerais aussi me trouver MON logo. Je voudrais pouvoir avoir une bannière animée. Mais avec quoi dessus, Mystère. Je n’ai pas d’idée pour le moment.

5.     Comme je n’écris presque plus sur ce blog, comme je ne mets plus beaucoup de commentaires sur les autres blogs ou les sites collectifs (comme Threads et Needels). De ce fait, je n’ai pas beaucoup de visite et je ne suis pas très connue sur la blogosphère. Et là c’est mon orgueil qui en prend un coup. Quand je vois des filles qui font de la couture/ont un blog depuis 1 ou 2 ans et font des trucs terribles, ont des centaines de visites, sont contactées pour participer à des évènements etc. je suis un peu envieuse.
Attention, je suis contente pour elles mais j’aimerais aussi avoir un peu de reconnaissance. (Là dans ma tête j’entends Dany Boon qui dit « Aimez moi » - je ne sais plus dans quel sketch c’est.)

Bref tout ça pour vous dire que le blog traverse un crise existentielle mais qu’il est toujours là. Je ne suis pas là seule à me poser ce genre de questions (vous pouvez voir le post de Laëtitia à ce sujet)

Bref pardon pour mon absence, mais surtout merci d’être toujours là.

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande habituée, je suis toute nouvelle dans le monde des blogs, mais je compatis dans ta crise existentielle ! Je me retrouve dans quasiment tous tes points, à chaque fois que je publie un article (pas très souvent), je me pose les mêmes questions : est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ça apporte qqchose à qq'un ? Pas sûre que la réponse soit "oui" pour les deux questions... Enfin si : ça m'apporte qqchose à moi ! J'ai commencé ce blog pour moi en premier lieu, pour garder une trace de ce que je fais et pour pouvoir suivre mes progrès et mes évolutions. Si ça plait à d'autres, tant mieux, c'est un peu le but aussi je ne m'en cache pas, avoir des commentaires est très gratifiant ! Mais je me suis dit dès le début "si ça ne t'amuse plus, arrête !". Voilà, je crois qu'il faut que tu regardes les choses sous cet angle : qu'est-ce que ça t'apporte à toi, pourquoi as-tu commencé et continué ce blog, est-ce que ça t'amuse toujours ou est-ce que ça devient trop une corvée ? En fonction de ça, tu verras si tu veux poursuivre ou pas, à quel rythme... Peut-être que tu as besoin de faire une pause et que l'envie reviendra un jour...
    Je suis désolée, on ne se connait pas et je fais une tartine... quand je commence je ne sais pas m'arrêter... Mais c'est un sujet qui me parle et m'interpelle, de ce que j'ai pu voir à droite à gauche depuis que je suis des blogs et des sites, on est dans une période de recherche de la "performance" au niveau des blogs, je ne sais pas trop comment le dire, et certains restent sur le bord de la route et ont l'impression de ne pas jouer dans la même cour... L'important c'est qu'il y a une cour pour tout le monde, et je pense de la place pour tout le monde... Pour peu qu'on y prenne du plaisir ! Bon courage et bonne continuation, ici ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message. Cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. J'ai commencé ce blog pour pouvoir échanger et partager. Je dois dire que j'ai rencontré plein de personnes super. C'est pour ça que je ne lâche pas le blog même si pour le moment je ne suis pas contente de son contenu.

      Supprimer
  2. Ah ben moi qui étais venue voir si Gilbert ne traînait pas dans le coin, je suis pas déçue!!! Je rejoins lebabadebea, il faut savoir ce que t'apporte le blog et surtout t'amuser!!!
    Pour ma part, je ne vais pas dire que ça m'est égal mais c'était plus un carnet de route, un moyen de communiquer... quand je publie quelquechose, je le fais surtout pour partager avec les copines que je me suis faite grâce à ce blog d'ailleurs.
    Si ton objectif est de devenir super populaire sur la blogosphère, c'est sûr que c'est un autre investissement et là ça peut devenir frustrant quand ça marche pas!!!
    L'avenir de ton blog dépend beaucoup de ce que tu en attends et là, ça m'a pas l'air super clair pour toi!!!
    Quand je vois que RozeMousse laisse des comms sur mon blog pour que toi tu écrives sur le tien, ça m'interpelle quand même... pas assez de visiteurs à ton goût mais des visiteurs de qualité qui se soucient vraiment de ce que tu as fait!!!
    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite bon courage dans ta réflexion, ce ne doit pas être simple pour toi car ça fait un moment que tu en parles...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai des visiteurs de qualité ! Peut-être que tu as raison et que je suis trop exigeante. Après tout, ce n'est pas la fin du monde si je ne produis pas beaucoup ou si les articles ne sont pas parfaits... A méditer pour 2015

      Supprimer
  3. Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
    Je n'ai pas de blog car, je sais que cela me boufferai : je n'ai pas la motivation pour m'investir autant pour qu'il puisse refléter l'image que je souhaiterai lui donner, entre les photos, l'écriture, répondre aux coms, ... C'est juste un boulot de dingue.
    Comme toi, j'ai un boulot très prenant avec pas mal de déplacement, des rapports à n'en plus finir et une vie de famille à faire passer en priorité.
    Déjà que j'arrive à me dégager du temps pour coudre (entre 3h et 6h :-)), et cela reste miraculeux !!!
    Même ma page T&N, reste désespérément vide ... et pourtant cela ne demande pas trop de boulot.
    Du coup, je me suis pris au jeu de surfer sur vos blogs, surtout ceux des filles du CCB, je ne poste jamais par timidité, mais je commence à m'y m'être : la preuve !! Car vos blogs donnent une bouffée de création qui me suffit : je vois ce que les autres sont capables de faire, leur astuces, les découvertes de patrons, techniques et autres ... du coup niveau couture j'ai progressé plus en 3 mois qu'en 1 an !!
    Je pense que la blogosphère est traître, il y a des blogs personnels juste magnifiques, mais qui manque "d'âme" et qui ne font que du marketing, et là je ne trouve pas cette notion de partage et d'envie, certaines sont vraiment là pour tester gratis et te diriger vers tel site de tissu ou de patron.
    Prends uniquement ce que tu as besoin pour construire ta vie de couturière !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message. Ce n'est pas évident de confier ces craintes et ses doutes. de voir qu'on est pas seule face au doute, ça rassure quelque part.
      C'est vrai que la blogopshère est super pour rencontrer du monde et nourrir sa créativité. Après il y a le revers de la médaille. On se sent parfois dépasser par tout ça et pas toujours à la hauteur. Du coup ça fait du bien de rencontrer les bloggeuses en chaires et en os. Le CCB est super pour ça. Si tu es dans la région de Bordeaux, n'hésite pas à venir !

      Supprimer
  4. je tombe par hasard sur ton blog et ton article me parle! notamment la partie sur l'orthographe. je suis probablement atteins du même mal que toi (je n'ai pas consulté, mais une fois une étudiante en orthophonie, m'a dit sur un forum que je devais être dyslexique ou quelque chose comme çà au vu de mon écrit). depuis mon enfance on me fait sentir nul, si tu es nul en français alors tu es nul tout court. j'ai même entendu ma responsable de stage dire à son postdoc "ne lui fait espérer de thése, elle ne sait pas écrire..." du coup j'ai le projet d'écrire un livre lol!!!
    et puis personnellement si je devais être hospitalisées je préfère avoir affaire à une infirmière nul en orthographe que nul en math...car pour avoir fait une année d'infirmière je sais que certaines ne savent pas faire un produit en croix... çà pose question pour le dosage des perf...

    écrire un blog doit être un plaisir, le mien non plus n'a pas beaucoup de visite, avant çà me pesait. Et maintenant je m'en fout. je le fait pour moi, et si çà plait tant mieux, sinon tant pis, moi çà me plait. on a pas besoin d'être hyper populaire pour existé, de toute façon les gens à la mode finisse par être démodé!

    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. C'est parfois difficile de faire comprendre qu'on ne fait pas exprès d'être mauvais en orthographe. La société est très culpabilisante. En même temps je dois être un peu sado-maso, je fais un boulot où je dois écrire des rapports et en plus j'ai ouvert un blog !

      Sinon je suis allée voir ton blog. Félicitations pour le concours Thread and Needels !
      Ps: j'adore le pyjou pour le roi Arthur (mon fils s'appelle Arthur)...

      Supprimer
  5. Je te l'ai dit sur Instagram, mais je reviens quand même sur le blog...
    Je trouve que tu mets la barre trop haut... pour quelles raisons as tu ouvert ce blog ? Etre populaire...? Sachant que cela reste virtuel ? Nan, ça je ne peux pas y croire... ! Comment peut on attacher de l'importance à une popularité virtuelle, et bien souvent éphémère ! Tu es bien loin de ça Marie : tu es une personne attachante, qui accorde beaucoup d'importance aux relations, à l'humain, et ça ne colle pas avec ce post existenciel qui ressemble à un appel au secours !
    Tu as beaucoup de cordes à ton arc, et peut être que ce format de publication n'est pas adapté à tes besoins et tes envies ! Comme tu le dis toi même dans un com, tu dois être un peu maso pour faire un blog, puisque tu as un boulot où tu dois écrire des rapports.... j'aurais tendance à te dire donc de faire un tumblr ou un blog portfolio pour mettre en valeur tes créations et pas besoin de blabla, tu vas à l'essentiel !
    Sincèrement cela me fait de la peine de lire que ton orgueil en prend un coup par rapport à la faible popularité de ton blog... tu ne devrais vraiment pas attacher autant d'importance à quelque chose d'aussi futile ! Et puis, comme le dit si bien Anne, on est peu à te suivre, mais c'est la qualité quoi !!!! Je t'embrasse +++

    RépondreSupprimer