vendredi 1 avril 2011

Premier manteau, premier patron japonais

Voici le premier manteau que j'ai réalisé grâce à un patron japon que m'avais prêté Marie de Rue des réglises. Au départ, il s'agissait de faire chacune notre manteau ensemble. Mais comme je ne peux pas juste me contenter de suivre un patron, j'ai voulu rajouter une doublure et rallonger les manches.

Alors là, GALÈRE !

Les manches étaient trop étroites (j'ai mis un mois à racheter le tissus qui me manquait), ma machine pas assez costaude pour coudre 4 épaisseurs. (Mouais je sais elle n'est pas terrible mais je l'aime quand même ma petite Imogène Mc Carthery - C'est son petit nom Mac comme pour machine vous voyez où je veux en venir). Et puis doubler un manteau, je ne savais pas faire. Je dois dire que le degré de difficulté était un peu trop haut pour mon niveau.

J'ai du abandonné lâchement Marie. Heureusement Minoute est encore venue à ma rescousse (et sa machine des années 60 !!). J'ai en profité pour prendre des photos et des notes, histoire de vous concocter des petits tutos....Patiente.

Mais avant tout, voici le résultat :


Comme je trouve que les bonnes idées doivent être reprises (et non volées) je vous propose un petit récap à la Burda Addict

Patron :  Manteau L du Stylish Dress Book 2
 

Image du patron :

Catégorie : Manteau

Difficultés : les finitions, les plis au niveau de la ceinture

Réalisé : décembre 2010

Tissus et matériels utilisés : coton (intérieur et extérieur) de chez Mondial Tissus

Modifications faites par rapport au patron original : J'ai rallongé les manches et rajouté une doublure. Les plis de la ceinture ont été cousus tout le long. des "manchettes" rappelant la ceinture ont été rajoutées au poignet

Est-ce que les instructions étaient faciles à suivre ? Non faire un patron japonais avec si peu d'expérience c'est pas évident. Heureusement, la traduction française du livre est sortie. Vous pouvez la trouver ici.

Recommenceriez-vous ce patron ? Non mais si c'était à refaire, je creuserais plus au niveau de la taille ou je rajouterais des pinces dans le dos.

Le conseilleriez-vous ? Oui

Conclusion : Je suis super fière de ce manteau même si je n'aurais jamais pu le faire seule

2 commentaires:

  1. Tu le sais déjà, il est trop beau !!!! Quand je pense que le mien est proche de la poubelle...

    RépondreSupprimer
  2. I belive in you. Yes you can ! (et surtout sans toi je n'aurais pas osé me lancer.)

    RépondreSupprimer