mardi 29 juin 2010

Et un petit tuto emmanchure !

Dans ce post ci, je vous disais que le chemisier que j'avais fait été beaucoup trop grand et qu'il fallait que j'ajuste la taille. Je n'étais pas trop motivée. Il faut dire que je suis un peu déçue du résultat. Je trouve que ce top a un air de pyjama.

Heureusement dimanche c'était Café-Couture et les filles ont su me remotiver. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai donc tout décousu supprimer 3 cm de chaque côté (oui 3 cm ! La vâche !), creuser les pinces et tout remonter.

Comme d'habitude, je suis toujours frustrée que les Cafés Couture ne durent qu'un après-midi. (Oui cela peut être pris comme un appel. Je propose une location de bungalow sur une île paradisiaque cet hiver pour pouvoir coudre toute une semaine en sirotant des cocktails. Pour moi, ce sera mojito !).
Bref, hier, motivée par mon dimanche couture, je me suis lancée dans l'encolure. Toute seule comme une grande. Enfin presque puisque Minoute m'avait fait un petit modèle, il y a quelques semaines. J'avais eu la bonne idée de le prendre en photo.

Et voilà, grâce à Minoute voici mon premier tuto. Ici il s'agit de la réalisation d'une emmanchure. C'est le même principe pour une encolure

1. Assembler les pièces du chemisier et découper les parements de même forme que les emmanchures(remarque : les parmentures peuvent être entoilées en partie ou en totalité pour plus de maintien). La largeur de la parements dépend du type de vêtement.


2. Coudre endroit entre endroit le haut et la parmenture.


3. Crantez les coutures pour permettre à la parmenture de se poser bien à plat et détourner le parement à l'intérieur du faut. Repasser.


4. Faire une couture couchée à raz du bord de la ligne d'assemblage.


Et voilà ! Facile, non ?

Voici ce que ça a donné pour la réalisation du col de mon chemisier :


1 commentaire:

  1. Bon pour le haut de pyjama désolé mais c'est raté ! Par contre, avec des emmanchures pareilles, elle va être au top ta chemise !
    Va falloir penser à un choix d'île pour cet hiver alors !

    RépondreSupprimer