mardi 12 mars 2013

Haut minute number #2

Quand j'ai commencé la couture, je me suis vite aperçue que le choix du tissu était capital. Bien sûr, il y a la question du goût de chacun(e) mais pas que. Le choix du tissu peut atténuer ou accentuer certains détails, modifier le tomber du vêtement, etc. Bref le tissus est un élément important du style du vêtement.

Dans la première version du Haut Minute de Aime comme Marie, l'allure était très sportswear. Pour cette deuxième version, le style est plus "city".
Au moment de l'achat du tissu, Minoute m'avait mis le doute. Elle trouvait le tissu trop mémère. Je me suis quand même lancée.


tissu et bais acheté au Tissu du Renard

Cette fois, j'ai réalisé la démarcation entre le buste et les épaules sur le devant du top avec un passepoil maison fait à partir d'un biais acheté dans le commerce. Au final, c'est un haut que je peut mettre au boulot sans problème. Le tissu est assez fluide, ce qui est parfait pour l'été.

lundi 4 mars 2013

Haut Minute M comme Marie #1

Chose promise, chose due, voici enfin les réalisations faites ces derniers mois. On commence par les petits hauts de Marie par Marie.

Au menu d'aujourd'hui un Haut Minute.
Lorsque j'ai vu le patron que Marie, je me suis dis "Ce petit haut sera parfait pour se lancer dans le jersey" : pas de grosse difficulté et peu de couture. D'après le patron, le temps de réalisation est d'1h30.

La première version de ce petit haut, je l'ai voulu dans l'esprit loose - tranquilo-billou. J'ai donc choisi un jersey très fluide à rayure. Au moment de l'achat, la vendeuse insiste sur le fait de laver CE tissu avant de le coudre. En bonne élève je l'écoute. Et là malheur, le tissu ressort de la machine à laver tout déformé. Les rayures ressemblaient plus à des vagues qu'à des lignes droites. Je ne vous raconte pas la galère pour couper les pièces et faire coïncidé les rayures. Rien qu'à la découpe j'ai largement dépassé les 1h30. Au bout de plusieurs essais, j'ai réussi à vaincre la bête.

Une fois que le tissu a été coupé, le reste de la réalisation a roulé tout seul. Au final, c'est un haut très agréable à porter, que je mets souvent.



J'ai profité d'un dimanche pluvieux pour faire ma star et m'essayer à l'autoportrait.


Version retouche Iphone cela donne ça :